OSFC-LIVE
Vous devez vous connecter pour surfer sur le forum.

Si vous êtes invité n'hésitez plus à vous inscrire en quelques secondes !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

OSFC-LIVE
Vous devez vous connecter pour surfer sur le forum.

Si vous êtes invité n'hésitez plus à vous inscrire en quelques secondes !
OSFC-LIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine FARE.

Aller en bas

Semaine FARE. Empty Semaine FARE.

Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 14:58

Semaine FARE
Deux journées d'action ce week-end
Sensibiliser le public de plus de 40 pays européens aux problèmes du racisme, promouvoir la tolérance et le respect dans le football : telle est l'ambition du réseau FARE (Football Against Racism in Europe), dont la "Semaine d'action" est programmée entre le jeudi 15 et le mardi 27 octobre pour la 10ème saison consécutive. Dans cette optique, plusieurs projets symboliques seront organisés dans différentes Ligues pour endiguer la discrimination, l'accent étant mis prioritairement sur ce week-end du samedi 17 et dimanche 18 octobre.

La semaine FARE avait coordonné la saison passée près de 700 projets à travers 37 pays européens, les 32 équipes de l'UEFA Champions League ayant pris part au programme "Unis contre le racisme". Si ces clubs prestigieux et des fédérations nationales étaient concernées au premier chef, les clubs de supporters et les équipes de football amateur sont désormais également visées par ce programme, avec pour mot d'ordre : "Racisme, se taire, c'est accepter".

En France, la lutte contre le racisme, la xénophobie et toute forme d'exclusion est l'un des points de la Charte Ethique du Football et également un des six engagements de la Charte "On parle tous football" . Ce dernier document sera au coeur des actions menées ce week-end au niveau des Ligues et des Districts visant à faire évoluer les comportements sur et hors des terrains. La Ligue d'Auvergne proposera ainsi à ses clubs de faire précéder chacune des rencontres programmées samedi et dimanche de la lecture, par les deux capitaines, de la phrase suivante : "Jouons pour une seule couleur, celle du maillot", point 4 de la Charte.

D'autres initiatives sont également prévues en Ligue de Lorraine, déjà très impliquée la saison passée. Celle-ci récompensera ainsi les initiatives menées par les clubs auprès des éducateurs, joueurs, supporters, ou parents d'enfants. Un jeu complet de maillots sera ainsi remis aux lauréats.

De même, lors du match de Ligue 2 Metz-Guingamp du vendredi 23 octobre, plus de 1200 licenciés seront invités par le FC Metz, le District Mosellan et la Ligue de Lorraine de Football à assister à la rencontre. Les joueurs porteront à l'échauffement un tee-shirt "mettre le racisme hors-jeu" tandis qu'à la pause, 400 jeunes portant le même tee-shirt, effectueront un tour de stade en déployant plusieurs banderoles avec des mots clefs "solidarité"," respect", "sportivité".

Dans l'ensemble des Ligues et des Districts, les représentants des clubs sont invités à contacter leur centre de gestion pour prendre part à ce week-end d'action.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine FARE. Empty Re: Semaine FARE.

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 20:20

Semaine FARE
Bloch : "Une vraie référence dans le paysage européen"
Créé en 1999, FARE (Football Against Racism in Europe) est un réseau d'associations européennes dont l'objet commun est de lutter contre le racisme à travers le football. Alors que la "Semaine d'action" se poursuit jusqu'au mardi 27 octobre pour la 10ème saison consécutive, Carine Bloch (photo) évoque l'engagement de la LICRA dont elle est vice-présidente.

Comment présenter le Réseau FARE ?
"FARE compte aujourd'hui des partenaires actifs dans plus de 37 pays et coopère à tous les niveaux du football aussi bien avec les supporters, les joueurs, les entraineurs, les dirigeants des instances comme l'UEFA et la FIFA. L'ensemble du travail du réseau est coordonné par dix associations qui composent le bureau exécutif. La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) a intégré le réseau depuis 2001 et est membre de ce bureau exécutif. A travers son combat contre le racisme et les discriminations dans le football, le réseau FARE aborde les problématiques qui en découlent comme les dangers du nationalisme dans le football d'Europe de l'Est, le trafic des jeunes footballeurs africains, ou encore la représentativité de la diversité à tous les niveaux du football : joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants…"

Quels sont les objectifs de la Semaine d'Action FARE ?
"La Semaine d'Action (FARE Action Week) existe depuis 2001. Pendant 10 jours, la deuxième quinzaine d'octobre en général, le réseau FARE coordonne les projets menés dans et autour des stades de football européens. C'est un coup de projecteur sur des évènements antiracistes organisés pendant ces 10 jours. Ce qui n'occulte évidemment pas les actions menées tout au long de l'année sur tout le territoire européen. Pour la Semaine d'Action FARE, dans plus de 40 pays, les acteurs de la famille du football sont amenés à s'unir pour affirmer leur engagement commun à combattre le racisme et la discrimination."

FARE apporte son soutien financier aux initiatives de terrain menées pendant la Semaine d‘Action (organisation de matches contre le racisme, animation dans les tribunes etc.) et fournit également du matériel de campagne (drapeaux, tee-shirts, brassards de capitaines etc...) Il faut savoir que la campagne qui a commencé à une échelle modeste en 2001, est devenue aujourd'hui la plus grande série d'activités antiracistes jamais organisée dans le sport. La Semaine d'action 2008 a battu tous les records, avec plus de 700 événements organisés sur et en dehors des terrains !"

Quel est le rôle de la LICRA dans ce cadre ?
"Comme chaque année, nous sommes chargés de coordonner l'intégralité des actions soumises par les porteurs de projets dans l'ensemble des pays francophones. En clair, le rôle de la LICRA est de diffuser l'appel à projet, rappeler les conditions d'éligibilité, aider à la mise en place des évènements, impulser la réalisation de nouvelles actions en faisant appel à ses partenaires nationaux, et enfin assurer la médiatisation des actions que ce soit en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse.
Il est primordial pour la LICRA d'impliquer ses acteurs locaux dans les différentes initiatives menées sur le terrain à l'occasion de la Semaine d'Action FARE. A cet effet, nous proposons aux porteurs de projet de se rapprocher des référents LICRA afin de mener une action commune. C'est dans cette optique que la liste des référents LICRA a été communiquée par la FFF à ses Présidents de Ligue et Districts pour organiser des opérations de sensibilisation sur le terrain. (Ex : Débat, tournoi d'éducation à la citoyenneté, table ronde sur le racisme, tenue d'un stand LICRA, remise de diplômes du sportif citoyen, opération de communication à l'occasion d'un match etc.).

Je suis heureuse de constater que d'année en année la LICRA arrive à fédérer de plus en plus d'initiatives autour de cette Semaine d'Action et à mobiliser de nouveaux partenaires nationaux. La FFF a répondu présente à cet appel en consacrant le week-end du samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009 à la lutte contre le racisme et incitant ses clubs à mener une action symbolique à cette occasion. La Ligue de Football Professionnel vient également impulser de nouveaux projets en 2009 qui s'ajoutent aux actions menées sur le terrain dans les établissements scolaires, les clubs sportifs, les centres socioculturels etc. Nous pouvons dire que la Semaine FARE constitue un évènement phare de la lutte contre le racisme dans le paysage européen, c'est une vraie référence."

Peut-on citer quelques actions concrètes déjà menées dans le cadre de ce dispositif ou des projets en cours de réalisation ?
"A l'échelle européenne, il faut savoir que suite à l'appel à projet lancé en septembre 2009, 220 groupes ont soumis leurs propositions d'actions afin de recevoir le soutien financier du réseau FARE. Et hors projets subventionnés, nous attendons plus de 800 évènements partout en Europe. Il me serait donc impossible de vous faire l'inventaire des actions menées. Vous les trouverez sur le site de FARE : www.farenet.org

Concernant les projets francophones, vous trouverez l'ensemble des projets répertoriés sur notre site www.licra.org . Et si des Ligues, Districts ou clubs souhaitent mener une action, il est encore temps, n'hésitez pas à contacter la LICRA (01 45 08 08 08) !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum